pictoHippisme : le trotteur Davidson du Pont remporte le Prix de Bretagne

19/11/2019

« Le trotteur Davidson du Pont, drivé par Franck Ouvrie et parti favori, a remporté dimanche à Vincennes le Prix de Bretagne, première des six courses qualificatives au Grand Prix d'Amérique.


Après le forfait de Detroit Castelets, dix-sept trotteurs se sont élancés pour un voyage de 2.700 mètres.


Bien parti puis enfermé à mi-course, Davidson du Pont s'est retrouvé sur une troisième ligne à la corde avec les relais du Suédois Who's Who et de la jument Chica de Joudes qui a pris la tête dans la montée.


Relégué jusqu'à la sortie du tournant final Davidson du Pont a trouvé l'ouverture dans la ligne d'arrivée où il s'est montré le plus rapide pour remporter un franc succès.


"Le tout c'était de se qualifier aujourd'hui. Il a gagné, c'est le travail de Jean-Michel Bazire (son entraîneur). Une préparation hors norme et un cheval hors norme", a déclaré Franck Ouvrie.


"Je pense que c'est le cheval du Prix d'Amérique de cette année", a-t-il ajouté estimant qu'il avait été "le gagnant moral de l'année dernière" en dépit de sa 4e place.


Davidson du Pont, âgé de 6 ans, qui était le tenant du titre, signe deux succès consécutifs dans le Prix de Bretagne, le dernier à avoir réussi ce doublé étant Capitole (1997-1998).


La deuxième place est revenue à Chica de Joudes pilotée par Alain Laurent qui a réussi ce grand test. "Je suis en grande confiance avec ma jument d'exception. C'est bien d'être qualifié pour le Prix d'amérique", a-t-il dit.


Jean-Michel Bazire a par ailleurs qualifié d'entrée de jeu son autre élève Looking Superb confié à Alexandre Abrivard qui a fini troisième in extremis.


"Looking était nez au vent, il a fait une sacrée course. Je pense qu'il peut progresser encore. Je suis très content et soulagé", a commenté l'entraîneur.


A 70 jours du Grand Prix d'Amérique, conformément au règlement des courses, les trois chevaux du podium ont gagné leur place sur la ligne de départ de la 100e édition de l'épreuve la plus prisée sur la planète trot.


La quatrième place est revenue à Tony Gio mené par Jean-Philippe Monclin tandis que Enino du Pommereux drivé par Matthieu Avrivard a pris la 5e place du Quinté.


Quant à Who's Who, seul visiteur scandinave de cette course préparatoire à l'épreuve reine du trot, non loin du groupe de tête, il a pris le commandement dans la descente puis a faibli dans les 500 derniers mètres finissant 9e avec la drive de Örjan Kihström.


Rendez-vous dimanche 8 décembre sur ce même hippodrome pour savoir quels seront les trois prochains chevaux qui feront le podium du Prix du Bourbonnais et se verront remettre un carton d'invitation pour "l'Amérique". »


Source : AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2009) Agence France-Presse