Imprimer En savoir plus
chezmonveto

picto Que faire de son chien pendant les vacances ?

Que faire de son chien pendant les vacances ?

 

L’approche de la saison estivale est source de questionnement pour les propriétaires de chiens qui se demandent souvent que faire de leur animal pendant les vacances. Différentes solutions existent et le choix doit être raisonné au cas par cas.

 

Faut-il emmener ou pas son chien en vacances ?

La réponse dépend de la situation et de l’animal. Certains lieux de vacances (locations, hôtels) n’acceptent pas les animaux et il faudra alors trouver une solution de garde. Dans d’autres cas, la venue d’un chien sera tolérée, parfois avec un supplément financier.

Il importe de se renseigner bien avant de partir pour avoir le temps de chercher une solution et ainsi partir sereinement.

 

Quelles sont les précautions à prendre avant de partir avec son chien ?

Il faudra se renseigner pour s’acquitter d’éventuelles requêtes administratives et financières. Pour voyager hors de France, un chien doit systématiquement être accompagné d’un passeport pour animaux de compagnie, délivré par le vétérinaire, qui contient son numéro d’identification unique et les coordonnées de son propriétaire.

Par ailleurs, certaines destinations demandent des garanties sanitaires comme un titrage d’anticorps antirabiques qui garantit l’efficacité de la vaccination contre la rage ou des traitements antiparasitaires particuliers. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès du pays de destination et de demander conseil à son vétérinaire qui pourra mettre en œuvre les traitements adaptés.

Par ailleurs, certaines zones géographiques, y compris en France, sont concernées par des problèmes vétérinaires particuliers comme la leishmaniose dans le sud de la France et il sera utile de mettre en place une prévention appropriée (traitement antiparasitaire externe adapté et éventuellement vaccination) avant le départ.

 

Et au cours du voyage ?

En voiture, même climatisée, le chien est sujet à un risque de déshydratation. Il faudra donc s’arrêter toutes les deux heures environ et le faire boire régulièrement.

La législation impose d’attacher convenablement son animal (harnais spécifique ou caisse de transport) pour qu’il ne puisse pas faire obstruction à la maîtrise du véhicule par son conducteur.

Si le chien a tendance à être malade en voiture, le vétérinaire pourra lui prescrire un médicament adapté contre le mal des transports.

 

Quelles sont les solutions pour faire garder son chien le cas échéant ?

Quand on ne peut emmener son chien en vacances, il existe aujourd’hui tout un panel de solutions pour le faire garder : pension canine, garde à domicile par un proche ou un professionnel, garde chez un particulier…

De nombreux sites Internet sont dédiés au « petsitting » et autres solutions de garde. Il convient toujours de se renseigner avant, de prendre rendez-vous à la pension ou avec les futurs gardiens pour présenter le chien et vérifier la bonne entente entre les futurs partenaires de vacances.


Voir les autres fiches conseils